Camiguin, L’île volcanique

Après avoir passé une semaine à Siargao, nous sommes partis pour l’île suivante, Camiguin. La route vers cette île apparemment inaccessible nous a pris toute la journée, mais nous a offert de nombreux points de vue magnifiques. Le matin, nous avons atteint la ville de Dapa, d’où nous avons pris un ferry pour Surigao. Le voyage a été totalement spontané, car nous n’avons trouvé aucun horaire de bus, et nous avons donc compté sur un peu de chance. Nous avons donc compté sur un peu de chance. La chance nous a permis d’arriver jusqu’ici, car juste au moment où nous sommes arrivés à la gare, notre bus était en train de partir. Le bus a parcouru 100 km en seulement 4 heures, et nous étions déjà à Butuan, où nous avons attendu le bus suivant. Encore 100 km et plusieurs heures plus tard, nous sommes arrivés dans la petite ville portuaire de Balingoan. Comme il était déjà 22 heures et que le dernier ferry pour l’île de Camiguin était à 16 heures ce jour-là, nous avons dû trouver un logement à Balingoan. Lorsque nous sommes arrivés à l’endroit où nous avions prévu de passer la nuit, nous avons découvert que l’hôtel avait fait faillite et n’existait plus depuis un certain temps. Finalement, nous avons réussi à trouver une chambre au port même, qui était faite pour les voyageurs comme nous 🙂

Port Balingoan
île de Camiguin

Le lendemain matin, soit 24 heures plus tard, nous sommes arrivés sur l’île de Camiguin. Dès le début, nous avons remarqué que l’île était différente de Siargao. L’île abrite le volcan actif Hibok-Hibok, à 1 332 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une végétation plus diversifiée a changé nos paysages habituels de palmiers.

Nous avons commencé par prendre notre petit-déjeuner dans le restaurant situé à côté de l’endroit où nous avons dormi. Les deux endroits étaient situés autour de la lagune. Nous avons ensuite loué un scooter et fait un petit tour. Le temps était tout de suite bien meilleur qu’à Siargao. Nous avons atteint un point de vue d’où nous pouvions voir l’îlot voisin de Mantigue, que nous avions prévu de visiter le lendemain.

Mantigue est une petite île inhabitée avec des plages paradisiaques et, surtout, entourée d’un récif corallien. Nous avons commencé la journée en louant du matériel de snorkeling et après 15 minutes de bateau, nous étions déjà au paradis. Nous avons été surpris par le peu de monde qu’il y avait. Mais nous avons vite remarqué que Camiguin est une île beaucoup moins touristique que Siargao. Nous avons immédiatement pris nos masques et nos palmes et nous nous sommes dirigés vers l’eau. À quelques mètres de là, nous avons découvert un magnifique récif corallien avec d’innombrables poissons multicolores.

L’île de Mantigue

Après notre retour de l’île, nous n’en avions toujours pas assez, alors nous nous sommes dirigés vers le sud de l’île où il y avait un sanctuaire marin avec des palourdes géantes. Malheureusement, le sanctuaire s’est avéré être temporairement fermé en raison de la protection de la zone. Malgré cela, la plongée en apnée sur la plage voisine s’est avérée très fructueuse.

Lagoon près de notre hotel

Malheureusement, il s’est avéré que tout ce qui est marin ne nous profite pas. Nous avons tous deux été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir mangé des crevettes, ce qui arrive malheureusement assez souvent dans cette partie du monde. Heureusement, une trousse de premiers soins préparée par la mère de Gosia nous a aidés à nous ressaisir, et le lendemain, nous nous sommes lentement remis sur les rails. Nous avons même réussi à visiter la belle cascade de Tuasan et le parc de Katunggan, plein de mangroves qui poussent au bord de la mer.

Cascade de Tuasan
Katunggan Park

Le lendemain, nous avons quitté notre hôtel et nous sommes allés au port pour prendre le ferry vers l’île suivante. Sur place, il s’est avéré que c’était le seul ferry qui circulait dans cette direction, mais malheureusement il est tombé en panne la veille et on ne sait pas quand il sera réparé. C’est ainsi que nous avons entamé un nouveau voyage aventureux de plusieurs heures.