l’île de Siquijor

Le matin, nous sommes partis pour le port situé à 30 minutes de notre hôtel, où il s’est avéré que notre ferry (le seul à se diriger vers l’île de Bohol) est tombé en panne, qu’il ne fonctionne plus depuis hier et que l’on ne sait pas quand il sera réparé. Avec un groupe de personnes qui se trouvaient dans la même situation, nous avons spontanément décidé de chercher un autre moyen de transport. Nous nous sommes rendus dans un second port à partir duquel nous pouvions naviguer dans la direction opposée, et après 24 heures de nombreux bus et ferries, nous sommes arrivés sur l’île de Siquijor. Ou du moins Gosia est arrivée, Raphaël a également navigué jusqu’à la ville de Dumaguete pour réparer son ordinateur portable et aller chez le médecin, mais sans succès.

Nous avons passé notre première nuit dans le cottage paradisiaque « Islanders Paradise Beach », situé sur la plage même, dans la partie nord de l’île. Entouré de verdure, de sable et d’eau. En raison d’un problème de transport, nous avons perdu une nuit, mais nous avons pu profiter de la plage et d’un très bon restaurant « Ayans Local food ».

Le lendemain, nous nous sommes rendus à l’extrémité sud de l’île, au cottage « Thornton’s Sea View Cafe », où nous avons passé quelques jours et avons trouvé que c’était un endroit idéal pour profiter des couchers de soleil et pour travailler et jouer à distance à Mancala.

Thornton’s Sea View Cafe
Balles de jeu du Mancala

Nous sommes le lendemain allés voir la tour d’observation du parc national du Mont Bandilaan. Les nombreuses marches ont été récompensées par une vue sur l’ensemble de l’île. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un sanctuaire de papillons. Le propriétaire participe au sauvetage et à la préservation des papillons, les soigne et un grand nombre d’entre eux sont relâchés dans la nature.

Le lendemain, nous avons passé la majeure partie de la journée sur la plage de Tubod, où se trouve un sanctuaire marin. À l’entrée de la plage, nous avons été accueillis par un Philippin qui nous a proposé de louer un équipement de plongée en apnée pour une somme modique. Raphaël n’a malheureusement pas pu plonger à cause de problèmes d’oreille, mais Gosia a réussi à voir une bonne partie du monde sous-marin et même une tortue de mer.

Le lendemain, nous avons visité les chutes d’eau de Lugnason et de Cambugahay et nous nous sommes arrêtés pour admirer le vieil arbre enchanté de Balete, où une attraction supplémentaire était les poissons, de gros poissons agissant comme un spa pour les pieds (mangeant les pieds que vous mettez dans l’eau). En longeant la côte, nous nous sommes arrêtés à la célèbre falaise de Pitogo, qui nous a rappelé un peu le Portugal.

Après avoir exploré l’île entière, pleine de Philippins souriants, d’une nature étonnante et d’une eau cristalline, il était temps de quitter l’île. Nous avons pris un ferry pour l’île de Bohol jusqu’au port de Tagbilaran et avons passé une nuit dans la charmante auberge « Peaceland ». Nous avons rencontré quelques personnes voyageant seules aux Philippines et avons échangé nos impressions jusqu’à présent.

hostel « Peaceland »

Le matin à la première heure, nous avons pris un vol de Panglao à Manille, notre dernière étape aux Philippines.