Lipa, une dernière destination

Avant de quitter les Philippines, nous avons décidé de nous rapprocher de Manille avant notre avion. Nous avons donc décidé d’aller à Lipa, une ville à 1 heure de bus de la capitale, à côté d’un énorme volcan (qui a un lac à l’intérieur du cratère, lac qui a lui-même une île volcanique au milieu).

Nous avons essayé d’accéder à cette île par un lac dans un volcan, mais malheureusement, il y a quelques années, ce volcan est entré en éruption. Nous avons vite compris qu’il n’était plus permis d’accéder à cette île. L’activité volcanique n’est pas toujours utile pour planifier son itinéraire !

Dans cette ville, la première chose que nous avons remarquée et qui nous a choqués, ce sont les transports. Le premier est un rickshaw, qui peut contenir MAXIMUM un Philippin. Comme vous le savez, nous sommes légèrement plus grands qu’eux, ce qui nous a valu un très long trajet, sans pouvoir bouger une seule fois dans cette petite cabine. La fois suivante, Gosia s’est assise directement à l’arrière de la moto, à la manière d’une amazone bien sûr !

Photo du plus petit siège de notre voyage

Mais ce n’est pas tout ! Un autre type de transport était ces bus très spéciaux, souvent avec un grand (faux) logo Mercedes à l’avant, qui s’arrêtent ici et là dans un système complètement confus. Nous n’avons pas encore compris comment les prendre, et où ils nous emmèneraient de toute façon !

Mais assez de véhicules ! Notre première activité dans cette ville a été de visiter la vieille maison d’une célèbre poète philippine, qui a épousé un riche médecin dont la famille a fait fortune dans le café. Ensemble, ils ont construit la Casa Segunda en 1860 pour eux et leurs 11 enfants. Il y avait encore beaucoup de d’aménagement d’origine, ce qui permet de mieux comprendre la vie à cette époque. De plus, le jour de notre visite, des étudiants filmaient un projet de classe, avec des costumes anciens (tous les jeunes hommes en robe de femme semblaient un peu timides à côté de nous qui visitions).

Le lendemain, nous avons décidé de nous bouger les fesses, et sommes partis pour une grande randonnée dans les montagnes voisines du Mont Manabu. Il nous a fallu environ 4 heures et 7 km pour atteindre le sommet de cette montagne, à travers un sentier qui était parfois à peine un sentier, mais la vue finale à 769m était incroyable !

Après ces deux jours, nous avons finalement dû quitter les Philippines. Mais ne soyez pas déçus, le pays des chapeaux pointus est à venir…